Testing Deepin 15 DDE
Tofloor
poster avatar
joe_linux
deepin
2016-01-08 14:35
Author
Hello Folks, Bonjour la Communauté,

You will find hereafter my test of the latest Deepin 15 DDE distro, but in French !
Vous trouverez ci-après mon test du dernier opus de la distribution Deepin 15 avec son bureau DDE.

-> Deepin 15 | Bureau DDE

Happy New Year and Best Wishes ! Bonne et Libre Année 2016 !

Cheers, Librement,
Joe

Reply Favorite View the author
All Replies
calypso
deepin
2016-01-08 16:47
#1
Merci Joe pour ce test très complet et sans concession. Je suis tenté par cette distribution prometteuse et je souhaiterais moi aussi l'essayer, mais sans l'installer sur mon disque dur. Existe-t-il une version dite "live", c'est à dire un iso à graver sur DVD (ou sur clé USB) que l'on puisse utiliser ainsi ? Apparemment dans des versions antérieures, ce n'était pas possible, pour des raisons que j'ignore, l'installateur me demandait dès le début où je voulais placer la distrib'.. etc... Quant au dd virtuel, (avec Virtualbox par ex.) cela prend pas mal de place!  De plus le système est lent, très lent.. Merci de votre réponse et encore bravo pour votre travail au service des amoureux de Linux!
Reply View the author
joe_linux
deepin
2016-01-08 17:59
#2
Bonjour Calypso,
Heureux que cela soit utile !

D'après ce que j'ai lu, Deepin 15 DDE n'a (n'aurait) pas (pour l'instant) d'ISO pour un Live-DVD ou Live-USB. Effectivement, c'est bien dommage.
Voyons ce que les autres utilisateurs, plus familier de la distribution diront...

Pour l'installer en dur, mais si j'ai bien compris pas en double amorçage, vous pouvez l'installer sur un disque dur externe (USB) amorçable (bootable). Puis, il faudra changer l'ordre du boot dans le BIOS. Cela fonctionne, mais vous serez peut-être limité par la vitesse du port USB. Avec USB 2 c'est plutôt lent (max 25 Mo/s), avec USB 3 (max 100 Mo/s) c'est très confortable, aussi rapide qu'un disque dur interne SATA.

La virtualisation moderne avec la virtualisation matérielle (à configurer dans le BIOS si bien entendu le CPU le supporte), même avec un PC portable de plus de 6 ans d'âge comme mon HP Pavilion DV8-1190ef, donne d'excellentes performances. Je fais tourner une quinzaine de machines virtuelles GNU/Linux et Unix BSD sous Oracle VM VirtalBox 5.x sans perte de performances. Il faut abandonner les vieilles idées.

Et la virtualisation ne demande pas beaucoup de place, VirtualBox (l'hôte) moins d'1 Go et par machine virtuelle Linux on peut se contenter d'un minimum de 20 Go (root ~ 12 Go + swap ~ 2 Go + home ~ 6 Go avec disque virtuel taille dynamique et pas taille fixe) sachant que pour home on peut toujours sauvegarder ses fichiers sur un autre support interne ou externe.

Actuellement, mon Deepin 15 DDE virtualisée occupe 8 Go pour "/" (pour 20 Go défini), 2 Go pour Swap (pour une RAM de 3 Go qui lui est allouée sur les 8 Go disponibles, il faut donc de la RAM disponible) et "/home" (pour 8 Go défini) n'est presque pas utilisée. Donc, avec ma configuration de VB pour 30 Go en disque dynamique, la taille réelle sur mon HDD n'est que de 10 Go actuellement !

Librement,
Joe
Reply View the author
jinkobi
deepin
2016-01-09 08:44
#3
Edited by jinkobi at 2016-1-8 18:21

Bonjour Calypso et Joe,

Pour vous répondre :
https://bbs.deepin.org/user/40472 : je confirme qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de version LIVE. Sans doute un manque certain qui peut freiner la popularisation de la distribution.
Cependant, l'environnement de bureau Deepin commence à apparaître sur de grandes distributions Linux. Un avant-goût certain qui attisera la curiosité de ceux qui souhaitent pousser l'expérience plus loin.

@Joe : merci pour cet article critique complet qui donne un bon aperçu en l'état de la distribution. Je suis la personne qui a lancé le site deepin-fr.org.
Pour répondre à l'une de tes remarques, j'espère pouvoir très prochainement proposer un wiki sur le site (et pourquoi pas un coin astuces plus divers - car je doute que Deepin Technology soit prêt à s'investir autant dans la traduction de ses documentations) pour aider les utilisateurs novices pour qui Deepin s'adresse en priorité.
Car je suis d'accord avec toi, cette distribution manque d'affichages informatifs (ou verbeux) mais je pense qu'elle souhaite avant tout ne pas "effrayer" les néophytes et attirer les utilisateurs qui ne connaissent pas Linux pour leur montrer que oui, ce n'est pas élitiste, et que ça peut être accessible.
Je pense comme toi qu'il pourrait y avoir un juste milieu entre débutant et expert, une case à cocher permettant d'activer certaines options utiles pour les connaisseurs.
Mais je me dis que ce n'est pas l'objectif premier de Deepin. Et que les utilisateurs confirmés sauront comment adapter cette distrib.
Par exemple, le gestionnaire de paquets Synaptic disponible en une ligne de commande.
Et que si je souhaite voir l'avancement précis d'une installation ou d'une mise à jour, je procéderais en console, qui reste pour le coup le plus rapide et le plus verbeux.
Au moins, le débutant n'est pas noyé sous l'information, et le confirmé n'est pas bridé dans ses habitudes.
Mais, ça reste une question de point de vue qui ne fera de toutes façons pas l'unanimité dans la communauté Linux. :-/
En tous cas, merci encore pour ton article qui participe à faire connaitre Deepin en France.

Edit : concernant les applications "made in Deepin", il faut passer du temps dessus pour découvrir tout un tas de fonctionnalités utiles.
Par exemple : Deepin Film met en liste automatiquement les autres vidéos qui se trouvent dans le dossier de la vidéo que je suis en train de lire.
Pratique pour les séries. Autre fonctionnalité, si je change de bureau, il me met la vidéo en pause. Vous me direz "et si je ne veux pas que ça se mette en pause", hé bien il y a une option pour ça, parmi d'autres toutes plus utiles.
Concernant la capture d'écran. C'est minimaliste, je te l'accorde, mais une fois le coup de main pris, on ne s'en passe plus. L'application détecte en fonction de la position du curseur si on veut une fenetre ou l'écran entier. On maintient le clic pour dessiner une zone. C'est pratique. De plus, on peut agrémenter la capture d'informations : texte, flèche, ... et partager directement sur Twitter. Ce dernier point est vraiment secondaire pour moi en tous cas, mais montre ce que Deepin Technology ambitionne pour ses applications maison !
Tu l'auras sans doute compris, ... je suis un utilisateur enthousiaste :-)
Reply View the author
joe_linux
deepin
2016-01-09 16:41
#4
Bonjour Calypso et Jinkobi,

@calypso
En complément de mon précédent message, le forum d'Ubuntu France est très fourni et de qualité.
Tu trouveras beaucoup d’informations utiles qui pourront s'appliquer à Deepin, après d'éventuels ajustements.
Par exemple : Installation d'Ubuntu sur un disque USB

@jinkobi
De rien pour l'article et beaucoup de réussite au site deepin-fr !
Pour l'instant, l'activité sur le forum  francophone est plus que calme. Les utilisateurs doivent être encore dans la phase de digestion des réveillons.
Je ne partage pas tout à fait ton analyse concernant Deepin : "qui serait fait pour les les utilisateurs novices pour qui Deepin s'adresse en priorité".
Quand je vois et lis le nombre de problèmes, pour une distribution qui pourtant a déjà de la bouteille, même si changement de base d'Ubuntu vers Debian Sid, avec la gestion de l'affichage, celle des serveurs, des mises à jour, du clavier, et j'en passe... Alors, oui, la possibilité de commuter en mode verbeux est une nécessité de 1ère pour éviter de perdre inutilement son temps et essayer de comprendre ce qui peut bien se passer.
Avec ce que sont aujourd'hui Deepin 15 et son écosystème, les utilisateurs novices ne peuvent résoudre seuls leurs problèmes, plus encore s'il ne sont pas de langue chinoise ou anglaise. Cette distribution n'est pas encore assez fiable pour être en production sur un ordinateur. Les développeurs de Deepin ont toujours du travail à faire pour stabiliser leur bébé.
Oui, Deepin semble prometteuse avec son bureau DDE, mais avoir telle ou telle application Deepin, par exemple Film et Music qui font papa, maman, la bonne et moi, ne peut aucunement compenser le fait que c'est la base même de Deepin qui n'est pas encore tout à fait au point.
A partir du moment où une distribution GNU/Linux atteint le statut de "public release", elle se doit d'être fiable dans ses composants de base et au même niveau de qualité que ses consoeurs. Sinon, c'est encore une version Bêta et elle doit être clairement annoncée en tant que telle par ses développeurs.
Longue vie à Deepin !

Librement,
Joe
Reply View the author
joe_linux
deepin
2016-01-09 17:52
#5
Pardon, je rectifie :
"Avec ce que sont aujourd'hui Deepin 15 et son écosystème, les utilisateurs novices ne peuvent résoudre seuls leurs problèmes, plus encore s'ils ne sont pas de langue chinoise ou anglaise."

Dans la FAQ du Wiki Deepin, pourtant en anglais, par mal de liens renvoie vers du texte, je suppose en chinois :
- Common problems on system brightness display
- Etc.

Soyons très clair. La distribution GNU/Linux Deepin n'est pas encore prête pour conquérir le monde.
Même son Wiki en anglais (langue internationale) est toujours truffé de chinois.
C'est une belle langue mais que je ne connais pas, et je ne dois pas être le seul sur notre planète terre !
Donc, à moins de maîtriser le Mandarin, point de salut (à ce jour) !

Si Deepin veut vraiment s'internationaliser, je pense que les développeurs de Deepin devrait d'abord avoir TOUT le contenu de leur Wiki Deepin au moins en anglais, hors tel n'est pas le cas à ce jour.

Librement,
Joe
Reply View the author
jinkobi
deepin
2016-01-11 02:41
#6
Edited by jinkobi at 2016-1-10 12:13

Tu as raison Joe et je te rejoins sur tout ce que tu as dit. En fait, je faisais l'analyse de Deepin dans la vision qu'elle propose.
Si elle était exempte de bugs de traduction, alors oui, je pense que l'expérience qu'elle proposerait en l'état (sans mode verbeux par exemple) conviendrait à de nombreux novices.
Parce que soyons clairs, les OS actuels déchargent les utilisateurs de la partie "gestion du système" (iOS, Android, Windows 10, MacOS)

Concernant les problèmes à l'utilisation, j'ai en ma possession du matériel plutôt exotique, notamment un laptop avec une carte Nvidia Optimus.
Mes récentes installations sur elementaryOS par exemple ont été une catastrophe: freeze pur et simple de l'environnement graphique à chaque tentative d'installation.
Et pourtant, Deepin s'en sort bien sur les différents ordinateurs sur lesquels je l'ai installé. Mieux que d'autres distribs en tous cas.
Et au niveau stabilité, c'est royal. Pas un plantage depuis que je l'utilise (pro / perso), je suis H24 dessus avec des tâches variées.
Je suis d'accord avec toi, une public release devrait être exempte de gros défauts. Mais depuis plusieurs années, peu importe le système, j'ai l'impression qu'on prend les utilisateurs pour des beta-testeurs. Et c'est vrai sur Windows, Linux, Mac, iOS, Android.
Certaines distribs heureusement choisissent de ne sortir qu'une fois bien stabilisées et jugées prêtes, mais au prix parfois de la fraîcheur des applications (Debian par exemple).D'autres distribs très stables et fraîches ne sont parfois pas assez user-friendly (ArchLinux notamment).
D'autres encore orientées grand public ET professionnels souffrent de certaines lourdeurs (Ubuntu).Je dénigre en rien les distribs précédemment citées mais elles ne répondent pas selon moi à l'image d'une solution facile à prendre en main et agréable pour des néophytes.
Ici, on a la simplicité, la légèreté, la stabilité, la fraîcheur des applications (avec l'intégration des applications web grâce au projet Crosswalk qui viennent grossir le catalogue d'apps dispos), qui descend directement d'une distribution mère, ... Alors oui l'internationalisation est longue et imparfaite, mais n'entrave pas l'usage même pour un novice.

Je pense que Deepin Technology avait besoin de se recentrer. Maintenir deux architectures systèmes (deepin 2014 sur Ubuntu et deepin 15 sur Debian) a dû leur demander beaucoup de temps et d'énergie. Cela n'excuse pas tout, mais je pense que le choix qui a été fait de mettre en avant la nouvelle base comme référence dans un état jugé satisfaisant se comprend. Je pense donc qu'elle va rapidement se bonifier avec le temps (quand on voit le travail déjà abattu), mais en l'état, pour du web, du mail et de la musique et de la vidéo, ça fait le boulot, et ça le fait bien et simplement.
Au fait, pour paramétrer les coins actifs, un clic droit n'importe où sur le bureau puis 'Actions des coins'.
Bon dimanche Joe

Reply View the author
jambalak
deepin
2016-01-11 09:43
#7
Bonjour.
Effectivement il y a eu une erreur de casting dans la diffusion de deepin 15, car vu le nombre de bugs, on a l'impression d'être sur une version Beta ou Alpha. Les développeurs ont du pain sur la planche, mais cette distribution Linux est vraiment agréable et prometteuse.
Reply View the author
joe_linux
deepin
2016-01-11 10:20
#8
@jinkobi

Deepin 15 DDE semble être une distribution libre GNU/Linux très prometteuse mais avec toutes les réserves faites.

Voyons comment nos amis chinois seront capables, ou pas, durant l’année 2016 de la hisser au niveau des plus grandes !

Librement,
Joe
Reply View the author